Requin gris (Carcharhinus plumbeus)

Noms attestés en langue Corse : Pesciu grisgiu, manghjalicce, pesciu sprillu.

Le 13 août 2016, un jeune spécimen femelle de 120cm (mesuré) a été capturé accidentellement au large de Bastia par un artisan pêcheur pratiquant la palangre. La ligne posée à la surface, la prise s’est effectuée entre zéro et 20m de profondeur, cet individu immature attiré probablement par les appâts vivants : oblades, chinchards et bogues. Le requin déjà mort quand la palangre a été relevée, le pêcheur n’a pu intervenir malgré sa démarche de sélectivité rigoureuse et la relâche qu’il pratique systématiquement en cas de prise accidentelle avec, selon l’espèce concernée, un marquage pour suivi avant remise à l’eau de l’animal.

Plumbeus Bastia 1Cette espèce a déjà été répertoriée par Roger Miniconi et signalée en Corse à plusieurs reprises, notamment deux individus capturés accidentellement au filet trémail dans la baie de Calvi en septembre 1984, deux individus observés au large de Galeria (sd), un individu observé en juillet 1979 à Scandola ainsi qu’une observation effectuée à Bonifacio aux alentours des îles Cerbicales et dans les Bouches (sd).

Carcharhinus plumbeus est une espèce classée vulnérable et menacée sur la liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

Plumbeus Bastia 4

Carcharhinus plumbeus est une espèce vivipare placentaire. La gestation dure entre 8 et 12 mois et la portée varie entre 1 et 16 petits. Il mesure à la naissance 56cm à 75cm et dépasse rarement les 2m à l’âge adulte avec cependant une taille maximale enregistrée de 2m49. Il est apte à se reproduire lorsqu’il atteint environ la taille de 130cm pour les mâles et 147cm pour les femelles. La femelle capturée ce jour ne se classe donc pas parmi les individus en âge de se reproduire.

Des zones de nurseries ont été observées dans les eaux turques, en Adriatique et en mer Ionienne.

Espèce migratrice, on la rencontre dans toute la Méditerranée (bien que peu commune) ainsi que dans tout l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien soit dans les eaux tropicales et tempérées (23° et plus).

Evoluant dans les eaux côtières et pélagiques, principalement entre 20 et 80m, le requin gris se nourrit de poissons osseux, autres requins, raies, mollusques et crustacés. Il peut croiser jusqu’à 1800m de profondeur.

Il s’agit d’un requin plutôt nocturne, très actif et rapide qui peut vivre en solitaire ou bien en groupe.

Cette espèce est reconnaissable à une première dorsale imposante qui débute au-dessus de la base ou à l’aisselle de longues et larges nageoires pectorales. Une deuxième nageoire dorsale est positionnée, bien plus petite que la première et de même taille que les nageoires anales qui présentent des marges postérieures très concaves. Une carène fine se trouve entre les deux nageoires dorsales. La caudale est constituée d’un lobe inférieur relativement court et un lobe supérieur long. Le museau est court et la bouche est large et de forme parabolique avec des sillons labiaux courts. Les narines et les yeux sont petits. Les fentes branchiales sont courtes et au nombre de cinq paires, les deux dernières étant postées au-dessus de la base des pectorales. La coloration est également caractéristique avec un dos gris-brun (parfois bronze), une bande claire et peu marquée sur les flancs, un ventre blanchâtre, des nageoires grises plutôt uniformes sur le dessus et blanchâtres sur leur partie ventrale parfois légèrement plus sombre aux bords et extrémités.

L’espèce n’est pas particulièrement dangereuse pour l’homme et son espérance de vie est estimée de 30 à 50 ans..

Bibliographie :

JABOULAY Annie, SITTLER Alain-Pierre, JAMME Stéphane in : DORIS, 22/05/2016 : Carcharhinus plumbeus (Nardo, 1827), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1782.
DE MADDALENA Alessandro, MALIET Vincent, BÄNSCH Harald, Requins de Méditerranée, Histoire et études de 50 espèces, Turtle Prod, 2014.
MINICONI Roger, Les poissons et la pêche en Méditerranée, La Marge, 1994.

Auteur de la fiche : Maria-Anghjula Leca
Informateur : Seb Rialland

Date de rédaction de la fiche et dernière mise à jour : 13/08/2016