2013

Programme – Prugramma

Seront reconduits les programmes concernant :

– le Requin pèlerin, avec collecte de plancton, suivis en mer et ouverture aux sciences participatives (collecte de témoignages documentés)
– le Peau bleue et notre partenaire Bastia Offshore Fisching Club
– le Diable de mer méditerranéen, avec collecte de plancton, suivis en mer et ouverture aux sciences participatives (témoignages documentés)
– la collecte des œufs de raies, en partenariat avec d’autres associations impliquées dans le nettoyage de plages
– l’alimentation de la base de données du Museum National d’Histoire Naturelle pour ce qui retourne des élasmobranches de Corse

Les engagements Natura2000 mer, devraient connaitre des prolongements en lien notamment avec les agents des réserves naturelles.

Nous tenterons également de progresser dans l’inventaire des élasmobranches. Outre les instances officielles, le milieu de la pêche fera également l’objet d’une recherche continue d’échanges et de contacts, de manière à mailler le territoire insulaire le plus finement possible.

De même, nous chercherons activement à voir aboutir les conventions ou partenariats spécifiques (ex. Diable de mer, avec AILERONS) ou réguliers, tant dans l’Hexagone qu’en Italie.

Une coopération nouvelle à venir ?

L’ONG Shark Angel France, qui devrait relayer nos actions de sciences participatives sur son site, envisage de monter un projet en Corse en concertation avec notre structure. Nous avons répondu présent sur le principe, avec comme axe de travail possible la collecte de tissus pour analyses toxicologiques d’élasmobranches. Notre travail en réseau permettrait d’assurer la collecte du matériau, à charge pour nos partenaires d’assurer la partie analyse.

La question du financement est en cours d’étude chez Shark Angel.

Publications

Concernant le Grand requin blanc, un article scientifique est en voie d’achèvement. Il sera publié dans une revue spécialisée en collaboration avec deux chercheurs montpelliérains.

Un autre, plus généraliste, est prévue dans une revue touchant de larges publics et pourrait sortir de presse entre mars et juin prochains.

Requin Griset (Hexanchus griseus)

Quatre captures se sont produites en 2012, une cinquième début 2013. Trois spécimens ont été pris par Toussaint Lunardi dans le golfe de Porto ; un a été relâché car vivant. Le dernier a été piégé entre Ajaccio et Sagone par Louis Mariani (informations préliminaires transmises par Anthony Daniel). Le dernier, capturé dans le Golfe de Saint-Florent, est en cours de documentation.

Grâce à la collaboration d’un pêcheur, nous avons pu assister à la remontée d’un individu, suivre sa découpe et, dans les deux cas recueillir des échantillons de tissus et d’organes.

Cette espèce demeure aujourd’hui mal connue. Sa présence dans les eaux insulaires semble assez bonne, même si les captures ne se produisent pas chaque année. Dans la mesure du possible, nous engagerons un programme d’étude, avec recherche d’un laboratoire partenaire pour étude d’ADN. Nous ferons autant que possible un suivi des spécimens selon les critères habituels (sexe, taille, poids, contenu stomacal).

Action pédagogique autour du Requin Pèlerin

Nos actions dans le registre de la sensibilisation des publics demeurent à entreprendre. Cet axe constituera notre fil conducteur lors de la tenue de stand ou d’ateliers, au cours de manifestations liées à la mer.

Dans l’idéal, il serait intéressant de pouvoir réaliser un Atelier animés autour d’une maquette de requin, de manière à bénéficier d’un excellent support de médiation culturelle et scientifique.

Formation – Furmazione

Nous aurons à solliciter les membres de l’association pour une implication ponctuelle lors de ces prestations, selon leurs disponibilités et leurs envies. Suite à la demande, une formation préalable sera réalisée pour ceux qui ont rejoint dernièrement l’association.

Objectifs – Scopi

Film

Franck Fougère-Gnagni, réalisateur corse de plusieurs courts-métrages orientés sur l’étude et la protection du monde marin (banque d’images subaquatique Figer le Temps), nous a fait la proposition de produire gracieusement une vidéo présentant l’association, ses membres, ses travaux. Dans son réseau, Stéphane Granzotto, auteur insulaire d’un documentaire consacré aux requins de Méditerranée : « Requiem pour les requins » (qui nous a fourni une copie pour exploitation non commerciale et pédagogique) pourrait rejoindre ce projet et lui donner une dimension plus importante. Le fil conducteur pourrait être l’opération consacrée aux requins pèlerins.

Tout ceci vous intéresse ? Vous voulez nous rejoindre ? Consulter la page qui vous indiquera la marche à suivre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de renseignement complémentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s