le 14 septembre 1984 – archipel des Moines (Munaccia d’Auddè / Monacia d’Aullène)
Capture d’un Grand blanc mâle dans un trémail à langouste par des pêcheurs de Pruprià (Propriano) : Antoine-Jean et Jean-Baptiste Gianetti, Thomas et Antoine Duval, à bord de l’Antoinette.
Capturé par 80 ou 90 mètres de profondeur, l’animal mesurait 5,27 mètres pour près de 1 500 kilos (De Maddalena, 2008). Les filets sont restés calés plus de 72 heures, en raison du mauvais temps ; le requin ne présente plus signe de vie ; les filets sont déchirés (communication personnelle A.-J. Gianetti).
Devant l’impossibilité de hisser la prise à bord, en raison de sa lourdeur et d’une taille supérieure à l’embarcation, les pêcheurs demandent de l’aide à des corailleurs sardes exerçant dans le secteur à l’aide d’une croix de Saint-André. La charge étant trop lourde, ils doivent abandonner l’idée et se résoudre à tracter la dépouille. En raison du temps jugé nécessaire, ils renoncent à rentrer au port, pour privilégier l’abri plus proche de Tizzano (Sartène).
Le contenu stomacal a révélé divers poissons et un dauphin de 60 kilos (Miniconi, 1994) en morceaux (Rancurel, 1984), tranchés nets (communication personnelle A.-J. Gianetti). Ces mammifères constituent des proies certaines pour le Grand blanc, qui attaque par l’arrière, pour sectionner les muscles actionnant leur caudale (De Maddalena, 2011). À ce jour, nul delphinidé ayant fait l’objet d’une observation scientifique, suite à un échouage sur le littoral corse, ne présentait de traces interprétables comme morsures (communication personnelle de C. Cesarini), en dehors de trois spécimens (étudiés sur demande, cf. rapports).