Programme Peau bleue / Prugrammu verdulu

Dans les eaux du golfe du Lion, depuis quelques années, les scientifiques constatent que les requins peaux bleues (Prionace glauca) capturés à des fins d’étude (avant d’être relâchés) sont loin d’avoir atteint une taille adulte. Les pêcheurs au gros font le même constat. Les abords des côtes continentales de cette région servent manifestement de nurserie à cette espèce.

La nourriture (anchois et sardines, notamment), la qualité et température de l’eau, la présence de grandes profondeurs concourent, avec d’autres facteurs, à y maintenir un écosystème favorable au développement de ces requins, vivant à quelques kilomètres au large. L’association AILERONS, alors présidée par Nicolas Ziani, s’est investi dans ce secteur afin d’apporter des éléments d’appréciations complémentaires dans la compréhension de leur mode de vie. Une étude ADN est également en cours. Les captures en no-kill sont réalisées par des pêcheurs sportifs, elles donnent lieu à une prise d’échantillon.

A terme, l’objectif est d’atteindre un échantillonnage quantitatif et qualitatif avant de se lancer dans les analyses. Une centaine d’échantillons méditerranéens permettra de disposer d’une base solide (en utilisant les nombreuses données génétiques publiées -type séquence via Genebank, par exemple- pour faire une comparaison plus globale. Le but de ces analyses vise donc à déterminer l’origine et les liens de parenté des requins, en fonction des gènes utilisés, et faire des inférences intéressantes sur l’histoire démographique de cette espèce.

Actuellement, notre partenaire a engrangé près d’une cinquantaine échantillons. Il pense être en mesure de disposer de l’ensemble souhaité d’ici 2015, si les réseaux mis en place fonctionnent bien.

Alors nous serons en mesure de savoir si les constatations effectuées par AILERONS valent aussi pour le canal de Corse, zone de transition entre la mer Ligure -au nord- et la mer Tyrrhénienne -au sud-. Sommes-nous en présence des mêmes populations et de requins aussi jeunes ? C’est dans ce contexte que Corsica – Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée a choisi de s’intéresser aux eaux du Capicorsu.

Le « Programme Peau bleu » se développe en partenariat avec Bastia Offshore Fishing Club, association de pêcheurs sportifs affiliée à la Fédération Française des Pêcheurs en Mer ayant une conception éthique de la pêche sportive (agréée association de protection de l’environnement en Corse). Une première campagne se déroule en juin 2012. A l’issue de la collecte, le programme d’étude se poursuit en laboratoire : la détermination génétique des populations sera alors confiée au CRIOBE (Perpignan).

Source documentaire : MALIET Vincent, SITTLER Alain-Pierre, CAPAPE Christian, KUPFER Michel,
in : DORIS, 10/6/2012 : Prionace glauca (Linnaeus, 1758)

Premier prélèvement réussi le 16 août 2012, à 11 h 00

Lieu : au large du Cap Corse (au Nord, en mer Ligure).

Déroulé de l’action de pêche : le requin est venu vers la surface ; il a mordu à l’hameçon à 5 m sous le bateau. En une minute il était à bord ; deux minutes plus tard, après prélèvement et mesures (consignées sur la « Fiche de Mer »), il regagnait son élément naturel sans difficulté aucune…

Sexe : femelle
Taille : 1, 20 m

La membrane nictitante, nettement visible, joue le rôle d’une paupière en protégeant l’œil du squale capturé.

– – – – –
8 septembre 2013

Image00018Le Club Flabelline-Plongée, nouveau partenaire, a effectué une sortie en mer associant plongeurs et pêcheurs, dans l’intention spécifique de contribuer à ce programme.

Lieu : au large du Cap Corse (en mer Ligure), sur fond de 120 m.IMG_0040

Déroulé de l’action de pêche : Après 8 heures d’attente, un poisson-pilote (Naucrates ductor) est monté en surface, tourner près du bateau et des apnéistes. Plus tard, un requin à mordu à l’hameçon, à une profondeur de 80 m environ.

Fiche de mer :

Sexe : femelle
Taille : 1, 34 m LT (1, 08 LF)

– – – – –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s