Trouvaille n° 4

 

Sulinzara 2014Lieu de découverte : commune de Sulinzara

IdentificationLa forme des cornes et la taille permet d’authentifier un œuf de Raie blanche (Rostroraja alba), connue en Corse sous les appellations de Raza bianca, Raza petrosa, Raza cacaglia ou Raza gianca.

Relativement rare en Méditerranée (strictement interdite à la pêche dans les eaux de la Communauté Européenne), sa présence est plutôt enregistrée au sud de la Sicile et au près des côtes tunisiennes. Ses effectifs sont plus nombreux en Sardaigne qu’en Corse.

Photo : Anthony Père, STARESO

Elle se maintient sectoriellement le long de la partie orientale et auprès du Capu Corsu (communication Anthony Père, Stareso), dans les eaux des iles toscanes…

Pour cette même espèce, il s’agit du second exemplaire découvert sur la côte orientale de la Corse. Le précédent avait été trouvé non loin de l’embouchure du Travu, soit environ 6 km plus au nord.DSC_0598

Cet exemplaire a été remonté accroché par un engin de pêche, par 52 m de profondeur. Il présentait différentes perforations. A l’évidence, l’embryon n’est pas arrivé à terme et n’a pas pu éclore. Il a pu faire l’objet de la cible d’un prédateur qui reste à identifier (étoile de mer, gastéropode…).

Photo Vincent Maliet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s