Lieu de découverte : commune de Sulinzara
Identification : La forme des cornes et la taille permet d’authentifier un œuf de Raie blanche (Rostroraja alba), connue en Corse sous les appellations de Raza bianca, Raza petrosa, Raza cacaglia ou Raza gianca.
Relativement rare en Méditerranée (strictement interdite à la pêche dans les eaux de la Communauté Européenne), sa présence est plutôt enregistrée au sud de la Sicile et au près des côtes tunisiennes. Ses effectifs sont plus nombreux en Sardaigne qu’en Corse.
Photo : Anthony Père, STARESO
Elle se maintient sectoriellement le long de la partie orientale et auprès du Capu Corsu (communication Anthony Père, Stareso), dans les eaux des iles toscanes…
Pour cette même espèce, il s’agit du second exemplaire découvert sur la côte orientale de la Corse. Le précédent avait été trouvé non loin de l’embouchure du Travu, soit environ 6 km plus au nord.
Cet exemplaire a été remonté accroché par un engin de pêche, par 52 m de profondeur. Il présentait différentes perforations. A l’évidence, l’embryon n’est pas arrivé à terme et n’a pas pu éclore. Il a pu faire l’objet de la cible d’un prédateur qui reste à identifier (étoile de mer, gastéropode…).