Programme Requin Pèlerin

En février et mars, nous avons passé de longues heures à scruter la mer. En compagnie de deux naturalistes de l’association  « Regard du Vivant » et de deux agents du Seaquarium du Grau-du-Roi nous avons également pu sillonner les eaux, entre le golfe d’Ajaccio et Bonifacio, à la recherche du Requin pèlerin.

En partenariat avec l’association APECS (Brest), qui fait de ce squale l’un de ses axes de recherches dans le cadre d’un Programme d’envergure nationale, nous sommes avons l’ambition d’apporter des données concernant les eaux de Corse. L’ensemble de nos observations et ce celles que nous récoltons font également l’objet de recoupements avec celles qui se pratiquent dans sur le littoral italien et, plus particulièrement, les côtes de Sardaigne. SharkMed y est notre référent.

Nous espérons être en mesure de mieux anticiper les apparitions potentielles du Pèlerin. en Corse. Pour ce faire, nous avons également noués avec des chercheurs de la station STARESO (Calvi, antenne océanographique de l’Université de Liège) afin d’approfondir nos connaissances sur certaines espèces du zooplancton ou mieux appréhender les courants marins superficiels et profonds…

Il s’agit désormais d’évaluer le nombre d’individus, de connaître les aires privilégiées de nourrissage, de mieux appréhender les déplacements horizontaux et verticaux, les distances parcourues, de cerner les éventuelles zones nuptiales comme celles favorables à la reproduction. La pose de balises satellitaires fera ultérieurement partie intégrante de ce projet, à horizon 2015.

Dans un premier temps, il s’agit de réaliser une banque de données avec images numériques des nageoires dorsales, afin de permettre l’identification des sujets, de suivre leurs routes en Méditerranée. Des prolongements sont également envisageables avec l’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie).

Obtenir des résultats sérieux, ne peut s’envisager sans passer davantage de temps en mer.

2011, Parco Nazionale dell’Arcipelago di La Maddalena – Bouches de Bonifacio © Mirko Ugo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s