Questionnaire « attaque »

Aucune attaque n’a été officiellement recensée en Corse au cours du XXe siècle ; aucune depuis non plus.

Une attaque de requin est une attaque perpétrée sur un être humain par un squale. Cela demeure exceptionnel. L’hippopotame, le cobra et même l’abeille tuent chaque année davantage d’humains que l’ensemble de tous les requins. Ouvrir une huitre présente également infiniment plus de danger de se blesser que de se voir mordu par un grand prédateur marin.

Le fichier des attaques de requins est une banque de données internationales (ISAF) compilant toutes les attaques de connues. Il est conjointement administré par la Société américaine des élasmobranches et le Museum d’Histoire Naturelle de Floride.

Plus de 5. 000 enquêtes individuelles sont actuellement répertoriées, couvrant une période s’échelonnant du milieu du XVIe siècle à nos jours. Bon nombre des données figurant dans ce fichier proviennent de contributions transmises spontanément par de nombreux scientifiques et des associations qui, dans le monde entier, coopèrent en tant qu’observateurs régionaux.

Les données récoltées par Corsica – Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée sont à destination du fichier de l’ISAF et demeurent confidentielles. Elles sont intégralement archivées et concernent la documentation numérique et papier, y compris les notes originales, les coupures de presse, les photographies, cassettes audio / vidéo, les dossiers médicaux, les rapports d’autopsie…

Le fichier est utilisé par des chercheurs en biologie et des médecins effectuant des recherches ; l’accès aux données n’est accordé qu’après un examen attentif, au cas par cas. L’accès direct des médias de presse et par le public sont, de manière général strictement interdits car une grande partie des informations est considéré comme sensibles et non communicables. Seules les demandes de renseignements sommaires et des données non-personnelles peuvent être faites.

Vous êtes malheureusement confrontés à une attaque de requin dans les eaux de Corse où vous l’avez été ? Que vous soyez la victime, un témoin direct ou un proche, nous vous invitons à télécharger le document ci-joint et à répondre de manière détaillée autant que possible.  Par avance nous vous en remercions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s