Partenaires / Cumpagni

Institutions – Organismes de Recherche

Mediterranean Shark Research Group a été créé en 2000, afin de promouvoir un réseau d’informations entre les divers ichtyologistes étudiant les requins de Méditerranée. En raison de l’orientation de ce groupe, ses membres se trouvent essentiellement dans les pays riverains du bassin méditerranéen, bien que des chercheurs dont l’intérêt et les travaux portent sur la région.

Le Centre de Biologie et d’Ecologie Tropicale et Méditerranéenne est un laboratoire héberge l’unité de recherche l’USR3278 sur le campus de l’Université de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Rattaché à l’École Pratique des Hautes Études, il est actif au sein des réseaux « écologie et environnement » et « sciences de l’univers » relevant du C.N.R.S. Une convention partenariale régit nos relations contractuelles sur le Requin peau bleue.

Cortè Stella MareLa plateforme Stella Mare, de l’Université de Cortè et le CNRS (UMS 3514) devraient prochainement concrétiser leur collaboration avec notre structure en signant une convention-cadre, avec spécificité partenariale autour du zooplancton.

A.I.L.E.R.O.N.S est une association de loi 1901 à vocation scientifique créée en mai 2006 à Montpellier (Hérault, France). Par l’action collective de scientifiques bénévoles et de volontaires de tout horizon et avec l’aide des usagers de la mer, ses objectifs sont l’étude et la conservation des requins et des raies en France, en Europe et dans le reste du Monde.

L’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens, sous le régime de la loi 1901, a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités initiées par un groupe d’étudiants en biologie marine de l’Université de Brest s’intéressant au requin pèlerin. Le champ d’investigation a ensuite été étendu à l’ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd’hui Elasmobranches).

European Elasmobranch Association est une fédération d’organisations créée en 1996 pour coordonner les activités d’organisations nationales se consacrant à l’étude, la gestion ou la conservation des chondrichtyens (requins, raies et chimères).

L’association Regard du Vivant a été créée en 2001, sur les bancs de la faculté des sciences de Montpellier. Son premier objectif était de réaliser des sorties naturalistes pour les étudiants. Depuis, les compétences de Regard du Vivant se sont diversifiées. Elles répondent désormais aux attentes de larges publics, des scolaires comme à celles de professionnels de l’environnement.

En phase de préfiguration, sous la conduite de l’Office de l’Environnement de la Corse, chef de projet, le Parc Marin International Corso-Sarde, comprend la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, la réserve naturelle des Tre Padule de Suartone, les terrains du Conservatoire du Littoral et le Parc National de l’archipel de la Maddalena.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Monde de la pêche

Bastia Offshore Fishing Club a pour vocation la défense, l’initiation et le perfectionnement de la pêche de loisir en bateau. Son but est de promouvoir une pêche responsable, intelligente, respectueuse du milieu marin ; une approche de la pêche en mer plus ludique, récréative, axée sur le plaisir de pêche tout en mettant en avant les conditions nécessaires afin de préserver la diversité de la ressource halieutique.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Monde de la plongée

Flabelline HdefFlabelline Plongée, implantée au port de Toga (Bastia) se montre très attentif à l’environnement, à la faune et à la flore sous-marine. Ce club est notre point de collecte des œufs de raies et de roussettes pour la microrégion. Flabelline Plongée, avec qui nous sommes liés par une convention-cadre, participe également au repérage des requins pèlerins et des diables de mer méditerranéens, selon un protocole d’action définis.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ils nous soutiennent

DREAL Corse  office_environnement_corse

Notre association adhère
à la
Charte des Loisirs Nautiques en Corse

Ils nous aident, ils nous ont aidé

Pour nous le graphisme de supports de méditation ; pour la venue de François SARANO (22 mars 2014) :

RL Solution

Radisson

Casino

Megazone LG Ajaccio

Atlantys

 Air Corsica

Speedy

Gout du jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s