Myliobatidés

Ce genre taxonomique (connu depuis le Crétacé, soit – 140 à – 65 millions d’années) est également baptisé « Myliobatidae » ; il concerne différentes animaux se caractérisant par un mode de vie benthique (près du fond) en proximité de côte (néritique). Leurs dents, disposées en pavé, sont adaptées pour le broyage des gastéropodes et des bivalves, dont la caractéristique est de posséder une coquille.

Caractéristiques générales : corps aplati avec des nageoires pectorales considérablement élargies et fusionnées avec la tête et le tronc, une queue mince ou en forme de fouet possédant, le plus souvent, une ou plusieurs épines mais aucune nageoire dorsale. 

Cette famille réunit les Dasyatidés (ensemble des raies pastenagues) des Gymnuridés (raies papillons).

Selon Fishbase, elle comprend aussi les Mobulidés, dont les mantas (à ce jour totalement absentes de Méditerranée) et les diables de mer, représentés par une espèce endémique : Mobula mobular. Le système de classification ITIS les en exclut.

dessins : Marc Dando – Source : Shark Trust, 2009 – Shark, Skates, Rays and Chimaera. Chap. 1

L’allure de certaines autres de autres raies leur vaut d’être qualifiées de « raies aigles ». Trois espèces se trouvent concernées :

Myliobatis aquila, Aigle commun ou mourine et, en Corse : Falconu ou Acula di mari, Vachetta, Falcone,  Falchettu, Falcunetta, Falcu

présence enregistrée le 15 juillet 2007, dans le golfe du Valinco, site du Tonneau (non illustrée) et en mai 2010, à la Cala d’oru -sur le littoral de Sari di Poto Vecchio (au sud de Solenzara, Corse-du-Sud)-, par 5 à 6 m de fond (vidéo).

Pteromylaeus bovinus, Aigle vachette ou, en langue Corse : Pesciu vescu, vaccarella, Falcunetta. Plusieurs spécimens de cette espèce ont été observés, notamment dans le golfe du Valinco (Corse-du-Sud), ou dans le golfe d’Ajaccio.

Rhinoptera marginata

Différences morphologiques

profil céphalique des Myliobatidés de Méditerranée
dessins : Marc Dando – Source : Shark Trust, 2009 – Shark, Skates, Rays and Chimaera. Chap. 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s