ALERTE ALIMENTAIRE – notification.
Des niveaux trop élevés de mercure sont régulièrement trouvés dans la chair des poissons marins. Une alerte est lancée par le réseau communautaire d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale de l’Union Européenne.
Selon les normes en vigueur, le niveau maximum autorisé de mercure dans le poisson est de 0,5 mg / kg, à l’exception de certains gros prédateurs (= 1,0 mg Hg / kg).
Dans 87, 76 % des 49 cas retenus comme problématiques, la concentration élevée de mercure dépassant la limite légale a été détectée au moins chez 12 espèces différentes de poissons osseux (Ostéichthyens). L’espèce la plus touchée est l’espadon (Xiphias gladius) avec environ 55 % (les thons viennent ensuite). Les plus fortes concentrations ont été détecté dans des espadon congelés en provenance du Brésil.
12, 25 % des notifications d’alerte concernent quatre espèces de poissons cartilagineux (requins et raies)
– Requin peau bleu (Prionace glauca) : 3 cas
– Emissole lisse (Mustelus mustelus) : 1 cas
– Mako (Isurus oxyrinchus) : 1 cas
– Raie, indéterminée : 1 cas
LABEL
De manière générale, avant tout achat en poissonnerie, nous vous invitons à vérifier la présence du logo ci-contre.
Le label MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme étant écologiquement responsables. Il certifie que le produit issu de la mer provient d’une pêcherie durable, bien gérée et ne contribue pas au grave problème de surpêche.
Certaines ONG proposent également des listes ou fascicules en ligne, à l’intention des consommateurs.