En 2013, le seul et unique spécimen rencontré à ce jour a été observé à près de 2 nautiques, au large du port de Sulinzara, le mercredi 20 février.
Une vidéo a été réalisée, en apnée, qui nous révèle l’observation d’une femelle.
= = = = = =
samedi 18 février 2012 : un requin pèlerin de 7-8 mètres a été observé près de l’Ile Rousse. Le premier de l’année !
N’hésitez pas à nous informer de tout contact visuel avec cette espèce vulnérable, merci.
Une autre observation s’est produite dimanche 4 mars dans le golfe d’Ajaccio ; mais aussi sur Sagone ou Canari…
Quels individus composent le peuplement des eaux de Corse (sexe-ratio, taille) ? S’agit-il des mêmes individus chaque année ? Comment utilisent-ils l’espace ? Constituent-ils une petite population « locale », évoluant entre l’archipel toscan et la Sardaigne, ou appartiennent-ils à une population plus vaste ? Où sont-ils durant la période hivernale (d’octobre à mars) ?
La recherche des animaux est réalisée par Corsica-Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée, mais nous comptons également sur le concours de tous les utilisateurs de l’espace maritime. L’objectif est de collecter un maximum d’observations, le plus rapidement possible après le contact visuel, afin de réunir les données les plus fiables.
Les suivis sont importants à effectuer pour connaître le détail des migrations de ces requins.
Vos indications nous aiderons à suivre plus efficacement ceux de Méditerranée et, plus particulièrement dans les eaux de Corse.
à renseigner et à nous retourner – merci.
Attention de veiller à un code de bonne-conduite.
Notre action s’inscrit dans des partenariats avec d’autres associations. En France, l’APECS constitue la tête de ce réseau.
—–