Wanted Milandre / Cagnesca

Galeria Chasse perdreau requin (1)Le 12 septembre 1959, Monsieur Pierre Héry part à la chasse aux perdrix. Ses pas le mènent sur la plage de la baie de Galeria. Apercevant à faible distance du rivage un requin, il épaule et tire. L’identification n’a jamais été réalisée mais, au vu de ce cliché, il semble bien que le chasseur ait capturé un Milandre, ou Cagnesca (Galeorhinus galeus).

L’inventaire conduit un peu plus tard au sein de la réserve de Scandula signale la capture d’un seul individu, prise accessoire intervenue en juin 1978, dans la baie d’Elbu (au sud de Galeria).

Sur la côte orientale, les campagnes de pêche scientifique conduites au chalut de grand fond à ouverture verticale- durant le printemps par l’IFREMER, pour la période 1994-2008, n’ont pas permis la moindre observation de l’espèce.

Un AVIS DE RECHERCHE est lancé ; tout signalement documenté sera donc bien venu.

Information communiquée par Jean-Baptiste D’Angeli (A Casa Marina, Galeria)

Sources : Roger Miniconi, Patrice Francour & Charles-Henri Bianconi (1990) – Inventaire de la faune ichtyologique de la réserve de Scandola (Corse, Méditerranée nord-occidentale). in Cybium 1990, 14 (1) : 77-79.
IFREMER (2009) – Atlas des grands invertébrés et poissons observés par les campagnes scientifiques. Bilan 2008. Ifremer, Nantes, EMH : 09-003. 90 p
Michel-Claude Weiss (sous la dir. de) (2009) Ghjente di u Fangu – Associu pè a cunniscenza di Scandula è di u Fangu. – Ed Albiana. 173p.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s