Mimoria isula / Mémoire insulaire

Le Requin pèlerin

– Tito de Caraffa, dans son ouvrage sur Les Poissons et la pêche sur les côtes de la Corse (édition 1929), prétend que le Requin pèlerin est « absolument inconnu de nos pêcheurs ». Sans que l’on puisse lui accorder crédit au pied de la lettre, il affirme que la première mention d’une capture remonte au 29 mai 1928. A cette époque, un patron-pêcheur nommé Polidori en a découvert un, dans sa thonnaire à poste de Macinaggio (Cap Corse). La rareté des témoignages pourrait néanmoins refléter des habitudes de l’espèce, passant soit davantage au large de la côte orientale, soit préférentiellement sur le flanc opposé de l’ile.

– Pour le XXe siècle, le second témoignage date de juillet 1936. Un Pèlerin de 6 m de long s’est fait capturer dans une « bugara » (filet également nommé boguière) à hauteur de la Castagna (rive sud du golfe d’Ajaccio).

– 1946, CalviRequin 1 Calvi 46

Requin Calvi r2

Le pêcheur et son épouse figurent sur les deux clichés.

(collection : famille d’Angeli ; documents aimablement transmis par Jean-Baptiste D’Angeli, Casa Marina)

– mars 1947, dans les eaux d’Ajaccio, un jeune spécimen s’est fait piéger accidentellement à hauteur de la batterie basse du Maestrello (pointe peu avancée, entourée de rochers à l’ouest, et correspondant aujourd’hui à la place Miot).

(collection particulière Jean-Claude Fieschi – Photo Gustave Peyrot -Pierotti-).
Source : F.E. Houdemer (1948) – Au sujet de la fréquence dans les parages de la Corse de Cetorhinus maximus Günner (= Selache maximus Cuv.) in La feuille des Naturalistes ; Bull. de la Sté des Naturalistes Parisiens. Nvelle série, 50e année, III (1-2):16

– Au début des années 1950, double capture intervenue dans le golfe d’Ajaccio. Elle entraîna la ruine complète du filet, ce qui valut au pêcheur un élan de solidarité de ses confrères, qui lui permirent de disposer à nouveau de ce type de matériel pour pouvoir poursuivre son activité. Les circonstances ne nous pas encore connues plus amplement à ce jour, la documentation est en cours.

Hélène 1950 51

collection particulière Hélène Paolini-Saez

– Printemps 1956, capture d’un jeune pèlerin,  iles de la Maddalena (Nord Sardaigne)

communication : Centro ricerche delfini di Caprera del CTS

– Dans le cours des années 70, des pêcheurs de Bonifacio ont réalisé, à bord de « La Carina« , la capture d’un autre spécimen estimé à 5 mètres de long pour un poids de 1 tonne. Il s’agit manifestement d’un sujet adulte.

Cliché emprunté au blog de François Canonici, avec son aimable autorisation.

1976. Calvi, une capture est réalisée en avril.

Cliché Dany Filippi (avec autorisation de l’auteur) – Coll. M Massoni.
Jean Saliceti 2 Jean Saliceti 1
Photos Jean Saliceti

1996. Roccu Viacara, dans le Vieux-Port de Bastia avec une capture accidentelle. Il s’agit visiblement encore d’un jeune sujet.

avec l’aimable autorisation de René Casamatta

Dernière mise à jour : 20/06/2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s