Pesciu martellu – Cagnazza – Cagnozza
(Sphyrna sp)
Au nord de Bastia, vers le 4 juillet 2011, au pied d’une falaise de Pietrabugno (Haute-Corse), au lieu-dit Palagaccio, a été découvert le cadavre d’un requin marteau en décomposition avancée ; son état générait une nuisance olfactive pour l’établissement hôtelier « Alivi » surplombant le site de l’échouage. Les pompiers et les services préfectoraux (SIDCP) ont conjointement géré l’opération.
Contrairement à ce qu’a annoncé la presse (Corse-Matin, 10 juillet 2011), les Services Vétérinaires (Direction Départementale de la Protection des Populations, anciennement DDSV) ne sont pas intervenus. Il n’a été procédé à aucun prélèvement sur l’animal, aucune étude. Rien ne permet par conséquent de déterminer l’espèce avec précision. L’état de la dépouille aurait rendu difficile une nécropsie.
On ne possède donc aucune donnée précise. Une estimation de la taille aurait pu constituer un indice. Huit espèces de requins marteaux fréquentent les eaux méditerranéennes (cf. A. De Maddalena – Haie im Mittelmeer). En sus des témoignages, deux clichés réalisés avec téléphone portable permettent de postuler pour un requin de dimension relativement grande, ce qui permet de retenir le Requin marteau halicorne (Sphyrna lewini), le Grand requin marteau (S. mokarran) et même, quoiqu’un peu plus petit, le Requin marteau lisse (S. zygaena) comme candidats potentiels.
La charogne a été tractée au large et laissée à la mer.
Sources : M. Falconetti, secrétaire-général de Pietrabugno ; M. Ghilini, Directeur de la SIDCP de Haute-Corse
© Hôtel Alivi / Corsica – MSRG © Michel Falconetti / Corsica – MSRG
Fiche descriptive Doris
Guillaume Rondelet
Article de Corse Matin, dimanche 10 juillet 2011.