Espèce de large distribution, Raja oxyrinchus fréquente les talus et les pentes continentales entre 15 et 900 m. Toutefois, cette espèce bathyale semblerait s’établir plus facilement sur les fonds vaseux de la zone des 200 mètres. Elle est distribuée, pour l’Atlantique Est, depuis la Norvège jusqu’au Sénégal, en passant par les Féroé, Madère, les Canaries et la Méditerranée.
2013
Date : mercredi 14 août
Lieu : fosse de Cargèse
Contexte : débarquement à quai
Observateur : Kevin da Cunha de Freitas Leal (précisions complémentaires à venir)
L’espèce se singularise par un rostre proéminent et fort pointu. La maturité sexuelle des femelles ovipares n’intervient pas avant d’approcher 1, 20 m. Les sujets les plus âgés atteignent ou dépassent 1, 50 m.
Le dos est sombre, avec un nuancier qui peut tirer du brun-noir au bleu-nuit. On note la présence de tâches grises, plus claires, réparties sur la surface. La face ventrale du Pocheteau noir, également sombre, présente un semi de points et de lignes sombres.
Ce spécimen, dont la taille avoisine 0, 20 m, n’avait pas atteint l’âge de se reproduire. En dépit du fait qu’aucun œuf n’a été recensé dans le secteur, ce jeune mâle -dont dont distingue les ptérygopodes peu calcifiés- semble bien être né dans ces eaux.