L’été est souvent propice à l’observation des élasmobranches. La raison tient pour une part à la fréquentation massive du littoral insulaire, tant par les pêcheurs que par les plongeurs, les chasseurs sous-marins ou les adeptes du nautisme…
Ouvrant le ban, un Rajidé fait son apparition dans notre inventaire : la raie étoilée, filmée dans le Cap Corse par un membre de notre association : Stephan Le Gallais, habitué des rencontres avec les cartilagineux…
Avec la Raie à queue-courte, d’autres observations suivront prochainement, avec des sujets parfois plus faciles à approcher. Là n’est pas l’importance. Il s’agit de recenser le maximum de données, de manière à mieux connaitre les aires de répartition, mieux apprécier l’importance des populations. Cet inventaire est nourri par vos retours d’informations (n’hésitez pas à nous fournir le maximum de détails -en incluant par exemple les points GPS et les données météo-), par vos images aussi.
Nouvelle entrée encore, avec la Torpille noire, assez rare dans nos eaux, qui a été pêchée le 18 juin dans le golfe d’Ajaccio et a pu être relâchée vivante.
Nos amis de Torra Plongée nous ont ainsi signalé qu’une palanquée avait vu et filmé une Pastenague commune… Ces précisions figureront bientôt sur la page correspondante.
Amis plongeurs, n’oubliez pas notre programme concernant les oeufs de roussettes (voir l’ensemble des onglets)
– Pour nous joindre
Par mail : corsica-msrg@sfr.fr
Vous pouvez également nous trouver sur Facebook